La performance de haut-niveau impose aujourd’hui aux sportifs d’évoluer dans un environnement hautement compétitif et exigeant, dans des conditions de pratique et d’incertitude extrêmes, parfois non-optimales. Les exigences sociales, psychologiques, et physiologiques peuvent être vécues par les sportifs comme extrêmement stressantes et sont susceptibles de générer des baisses de performance importantes. Lorsqu’elles se prolongent, ces situations de stress peuvent affecter les capacités du sportif en altérant notamment le processus de prise de décision. Pour maximiser leurs chances de réussite dans ces conditions, les sportifs doivent mobiliser et entrainer leurs capacités d’adaptation.
La préparation physique, avec la préparation mentale, fait partie des deux outils qui optimisent et améliorent les performances sportives.
L’entraînement est un processus systématique dans lequel les athlètes améliorent leur forme physique pour répondre aux exigences de leur sport.
C’est un processus à long terme qui est progressif et qui correspond au niveau individuel de l’athlète.
L’entraînement utilise des exercices à la fois généraux et spécifiques à une discipline afin de faire progresser l’athlète dans son sport.
C’est un processus cyclique : démolition, récupération, sur compensation et adaptation.
L’entrainement va nous permettre d’améliorer les QUALITES PHYSIQUE
- Les endurances
- Force
- Vitesse
- Souplesse
- Coordination
Football
Aujourd’hui nul ne peut prétendre jouer à un niveau même modeste sans s’entrainer. Le joueur doit donc s’entraîner pour se préparer aux exigences de la compétition ,le football est en effet compétition permanente, performance, opposition, lutte contre des adversaires.
Au-delà de sa transformation physique, Cristiano Ronaldo a su voir les avantages de mixer la musculation et l’entrainement technique nécessaire au football. En effet, un gain de puissance, d’endurance et un risque de blessure moindre, de quoi motiver les jeunes footballeurs qui lisent cet article à s’y mettre eux aussi.
Son programme d’entrainement s’articule autour de différents formats tels que les circuits composés d’exercice de base avec très peu de temps de repos. C’est donc du HIIT, format que l’on pourrait retrouver lors d’un match de football avec le ratio repos/travail.
Nous y trouverons également de la pliométrie qui est un excellent moyen d’améliorer son explosivité et finalement de la course, ce qui est évident pour un footballeur qui se doit d’avoir un cardio toujours au top.
Fitness & Musculation
Les bienfaits de la musculation et l’entrainement physique sont notables. En effet, un bon régime d’entrainement physique a été prouvé comme étant bénéfique pour la santé physique et mentale de l’individu. La musculation aurait en plus un impact sur la santé générale, la circulation sanguine, les préventions des blessures, le ralentissement des signes de vieillissement, pour n’en nommer que quelques uns. Plusieurs études suggèrent même qu’un bon régime d’entrainement pourrait avoir des effets positifs sur le sommeil.
Les bienfaits de la musculation sont notables pour de la prise de masse ” Hypertrophie Myofibrillaire ” ou prise de volume “ hypertrophie Sarcoplasmique ” mais aussi pour de la perte de poids.
Circuit Training
Le circuit training est un type d’entraînement qui consiste à enchaîner plusieurs exercices, avec un minimum de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchaînement est répété. L’intérêt du circuit training est qu’il permet de solliciter l’ensemble de vos qualités physiques au cours d’une même séance. Il développe la force, l’endurance musculaire et cardio-vasculaire, la souplesse, la coordination et l’équilibre. Le circuit training est bien indiqué pour mincir de manière durable et tonifier vos muscles. Il convient aussi bien à un programme sportif féminin et masculin. Les objectifs sont divers en fonction de vos motivations. Il peut s’agir d’avoir un physique harmonieux, de s’amincir ou encore de développer la musculature. Par ailleurs, ce mode d’entraînement est adapté à tous les niveaux de sportifs, du débutant au confirmé. Reprendre le sport avec un programme d’entraînement en circuit est un bon moyen de retrouver rapidement de l’endurance et de la force. En parallèle, vous allez développer l’ensemble de votre musculature. En effet, chaque exercice sollicite le travail de plusieurs groupes musculaires. De plus, vous allez améliorer significativement votre posture, et réduire au maximum vos maux de dos.
Le cardio training regroupe toutes les activités d’endurance qui ont pour but d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. A la clef, une plus grande endurance dans la vie de tous les jours, moins de fatigue lors des activité.
L’entraînement sportif est l’ensemble des méthodes et exercices physiques visant l’entretien et l’amélioration des performances sportives, chez le sportif amateur ou professionnel ; cet entraînement comprend notamment la préparation physique, technique, tactique et mentale.